Association Diamant Rose
Diamant Rose est une association de la loi 1901 d’intérêt général qui aide et soutient les femmes pendant et après le cancer.
La particularité de l’association Diamant Rose est que l’essentiel des activités sont orientées sur le sport. En effet, les études ont démontré que les récidives étaient réduites jusqu’a 40 % lorsque les femmes pratiquent une activité sportive régulière.
C’est par ce constat que Pascale QUENTIN, présidente de l’association a eu l’idée de créer Diamant Rose.
Soutenue par le corps médical de l’hôpital de Saint-Quentin, Diamant Rose c’est aujourd’hui un nombre de femmes grandissant venant échanger en restant soudées et déterminées face au cancer.
Pascale QUENTIN
Présidente de l’association


L’association Diamant Rose qui compte de plus en plus d’adhérentes a déjà acheté en 2014 un dragon boat de 20 places à ses couleurs et s’est engagée sur de nombreux évènements :
– Fête du sport,
– Challenges de Dragon Ladies pour octobre rose,
– TraverSeine,
– Vogalonga,
– Descente de l’Odet,
– La Maxilake,
– Les « Fous de Nefs » de Strasbourg,
– La semaine du golfe de Morbihan,
– etc.
Un second dragon boat de 10 places a été acheté en 2018 qui permet à un effectif plus réduit de s’entraîner sur le canal de saint-Quentin.
Les origines du Dragon Boat
A cette époque, toutes les activités motrices du membre supérieur étaient contrindiquées pour les femmes ayant eu un curage axillaire en raison des risques de lymphoedème.
Au contraire le Docteur Mac Kenzie pensait qu’une activité physique progressive, encadrée par des spécialistes (préparateurs sportifs ou kinésithérapeutes) était possible voire bénéfique pour les femmes en « réactivant des voies de circulation lymphatique par un effet actif de la musculature ».
Et c’est ainsi que depuis se créent des équipages de « Dragon Ladies » en France et partout dans le monde.