les diam's de Saint-Quentin

Comment décrire l’association Diamant Rose ?

L’association Diamant Rose s’adresse aux femmes atteintes d’un cancer, ou l’ayant été. Elle propose de nombreuses activités leur permettant de se retrouver, d’échanger et de partager des moments de convivialité.

Les activités proposées :

L’ambiance est gaie et chaleureuse, les activités sont nombreuses, encadrées par des professionnels et se pratiquent dans des cadres des plus agréables : le Parc d’Isle pour la marche, l’étang d’Isle et le Canal de Saint-Quentin pour les entraînements de Dragon Boat.
Des salles de sport pour : la gymnastique adaptée, le Rose-Pilâtes, le yoga, la sophrologie, l’aguasofro, l’aquabike, Ohm Expérience.
Les adhérentes sont également accueillies dans d’autres lieux pour la pratique de l’art floral, de la diététique et de l’esthétique.

La base de Canoë-Kayak est notre lieu de rencontre pour des temps d’accueil, d’échanges, d’information et d’écoute lors de permanences et de notre atelier de créations manuelles et artistiques.

L’association a été créée en mars 2014 par un groupe de femmes atteintes d’un cancer avec l’objectif d’apporter leur soutien aux autres femmes touchées par la même maladie. Des études ont prouvé que les femmes atteintes d’un cancer qui se réunissent et se soutiennent dans l’effort physique et moral réduisent leur risque de récidive de 30%. L’expérience des unes profite aux autres !

Depuis sa création, l’association Diamant Rose construit régulièrement des projets autours de la pratique du Dragon Boat.


 

Les Diam's de Saint-Quentin

Les origines du Dragon Boat :

C’est en 1996 que le Docteur Donald Mac Kenzie, médecin physiologiste à l’Université de Vancouver eut une idée extrêmement novatrice, voire provocante à l’époque. Il créa un équipage de « Dragon Ladies » constitué de femmes traitées pour un cancer du sein.
A cette époque, toutes les activités motrices du membre supérieur étaient contrindiquées pour les femmes ayant eu un curage axillaire en raison des risques de lymphoedème. Au contraire le Docteur Mac Kenzie pensait qu’une activité physique progressive, encadrée par des spécialistes (préparateurs sportifs ou kinésithérapeutes) était possible voire bénéfique pour les femmes en « réactivant des voies de circulation lymphatique par un effet actif de la musculature ». Et c’est ainsi que depuis se créent des équipages de « Dragon Ladies » en France et partout dans le monde.

L’association qui compte de plus en plus d’adhérentes a déjà acheté en 2014 un dragon boat de 20 places à ses couleurs et s’est engagée sur de nombreux évènements (fête du sport, challenges de Dragon Ladies pour octobre rose, TraverSeine, Vogalonga, etc.). Un second dragon boat de 10 places a été acheté en 2018 qui permet à un effectif plus réduit de s’entraîner sur le canal.

 



L’association est soutenue par de nombreux partenaires. Des banques, entreprises artisanales industrielles et commerciales, autres associations et particuliers. Sans eux, nous ne pourrions avancer et réaliser nos projets. 

Alors n’hésitez pas à nous rejoindre. Les « Dragon Ladies » Saint-Quentinoises tiennent bon la barre et ont le vent en poupe !

 

Témoignages

Le premier cancer je l’ai combattu seule et il est revenu 15 ans après. Cette fois avec « diamant rose » j’ai combattu le deuxième entourée de copines pleines de rires d’amitié et entraide. C’est bien plus facile. je me suis découvert des possibilités que je croyais perdues ,quel bonheur de ramer ensemble de faire de la gym sans jugement ,comme il est agréable de dialoguer sans complexe avec d’autres femmes me comprenant parfaitement car elles ont connu les mêmes choses. Cette fois c’est la dernière car je ne suis plus seule et l’activité physique limitera les risques de récidive .Venez toutes n’ayez pas peur vous ne le regretterez pas.
L’association Diamant Rose a permis de me libérer de toutes mes craintes et de reprendre confiance suite à mon cancer J’invite toutes les femmes malades à nous rejoindre afin de participer à toutes les activités dans la joie et la bonne humeur malgré tout nos soucis.
Cath
L’année de mes 40 ans et la maladie me fauche dans mon élan de femme active, sportive avant d’être malade et sachant que l’activité physique était un allié contre le cancer je n’ai pas hésité à me rapprocher de l’asso diamant rose pour la pratique du dragon boat. Loin de moi d’imaginer que l’asso m’apporterait autant de réconfort grâce aux conseils du vécu de toutes et surtout de belles rencontres avec de belles personnes
Dom.
Je suis allée avec mon mari au forum des associations où j’ai rencontré Pascale et Sylvie. Ensuite c’est mon mari qui m’a un peu poussée, connaissant mon caractère casanier et renfermé. Ça m’a permis de rencontrer d’autres femmes ayant eu un cancer, d’en parler sans trop s’attarder sur le sujet. Ça m’a forcé à me bouger, sinon je me serai repliée et je serai restée chez moi !
Catherine C.
Cette association est importante pour le lien social. On a eu des copines d’école, puis de boulot, maintenant on a des copines de cancer ! On a une motivation pour faire du sport et on se booste pour y aller et retrouver les copines.
Françoise B.
L’association m’a permis de rencontrer d’autres femmes vivant les mêmes épreuves.
C’est important de pouvoir parler, de se sentir comprise et écoutée. J’ai vite adhéré à l’activité de dragon-boat, une activité sur l’eau où on avance toutes ensemble, sans jugement de valeur et quelle que soit sa forme physique, sans esprit de compétition mais au contraire avec un esprit d’entraide et de solidarité.
Josiane G.
Avec le décès de mon mari et mes 2 cancers, mon moral était au plus bas. Aujourd’hui grâce à l’association, j’ai rencontré des personnes qui m’ont redonné confiance et espoir sur l’avenir. Je me suis ouverte, je me sens bien dans ma peau et je bouge grâce aux activités. J’arrive à faire des choses auxquelles je ne pensais pas avoir droit. Merci à toutes les filles qui m’ont redonné l’espoir et l’envie de vivre.
Marie-Claude
J’ai découvert l’association en allant à une conférence sur les bienfaits du sport pendant et après le cancer. A partir de ce jour, j’ai voulu faire partie des dragon-ladies et je l’ai fait ! L’association m’a permis de me refaire une vie sociale, de rencontrer d’autres femmes qui se soutiennent quoiqu’il arrive, de me refaire des amies, de veiller à mon bien-être tant physique que moral, de refaire du sport et de me dépasser dans les challenges de dragon-boat.
Catherine B.